Alexandre Duval-Stalla - Site Folio

Image Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

Alexandre DUVAL-STALLA, un avocat qui s’investit pour des associations

Alexandre DUVAL-STALLA (Folio-lesite.fr : Alexandre DUVAL-STALLA) apporte son concours au Secours Catholique, principale association intervenant en prison. L'homme de loi s’est engagé financièrement avec son cabinet dans "Lire pour en Sortir", une organisation qui promeut la lecture et l'écriture en milieu pénitentiaire. Alexandre DUVAL-STALLA est depuis 2010 consultant juridique à titre gracieux du département Prison-Justice pour le Secours Catholique.

A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, les députés ont voté un amendement accordant des réductions de peine aux personnes détenues qui s'investissent dans l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul. A travers son association, l'avocat s'adresse principalement aux auteurs de la petite délinquance, qui représentent l'énorme majorité des détenus. Il y a deux ans, Alexandre DUVAL-STALLA lance une association dont le crédo est la réinsertion des détenus par la lecture. Elle a été baptisée Lire pour en Sortir.

Avocat et biographe

Selon Alexandre DUVAL-STALLA, son amour des livres lui a permis de mieux appréhender le monde et de construire son tempérament. L'avocat-écrivain opte pour la biographie croisée, un mode narratif original. Alexandre DUVAL-STALLA projette également d'écrire des romans.

Maître Alexandre DUVAL-STALLA est le fondateur et vice-président d'une association pour les automobilistes. Il leur permet de récupérer des points de permis. Il est fréquemment invité à donner des conférences en France et ailleurs. Il est à l'évidence un formidable communicateur. A Sciences Po, il donne des cours sur l'histoire et la philosophie politique. Au sein de l’université Paris XIII, Alexandre DUVAL-STALLA a été professeur en droit commercial.

Le cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA défend des justiciables devant toutes les juridictions, commerciales, administratives ou civiles. Les affaires de contentieux au niveau professionnel constituent le domaine d'expertise de son cabinet d'avocats. Alexandre DUVAL-STALLA lance sa propre société au printemps 2006. Les contentieux des Affaires (bancaires, M&A...), les contentieux du Travail (travail dissimulé, harcèlement...), les contentieux Immobilier et construction (propriété, locations...) et les contentieux Pénal (du travail, fiscal...) constituent les quatre pôles autour desquels le cabinet est structuré.

Des débuts dans des cabinets internationaux

Au sein de Cleary Gottlieb, Alexandre DUVAL-STALLA se charge plus spécifiquement des fusions et acquisitions. C'est au sein d'un cabinet d’origine américaine établi à Paris qu'il commence sa vie professionnelle en tant qu'avocat Junior du juriste Pierre-Yves Chabert. Après avoir accumulé de solides savoir-faire dans des cabinets renommés, l'avocat lance sa propre structure en 2006. Alexandre DUVAL-STALLA travaille pendant trois ans pour Linklaters, un cabinet d'affaires britannique.