J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus chère ?

Les sinistres automobiles sont susceptibles d’augmenter le montant de la prime d’assurance annuelle dès lors que l’assuré voit sa responsabilité engagée. Chaque accident déclaré est notamment enregistré et les accidents responsables sont convertis en malus via le dispositif du Coefficient de Réduction ou Majoration (CRM). Les conducteurs cumulant les malus sont pénalisés par les assurances et peuvent voir leur contrat révoqué, ce qui les poussera à rechercher une assurance auto malussé pour continuer de rouler en toute légalité.

Rester assuré malgré les malus

Suite à un accrochage, les assurés peuvent être affligés d’un malus qui se traduira par l’augmentation de 25 % du montant de la cotisation annuelle. Cette pénalité financière peut rapidement augmenter car les sinistres responsables sont cumulables sur une période de 12 mois. Par exemple, le CRM possède une valeur par défaut égale à 1, et passera donc à 1,25 suite à un malus. Les accidents engageant partiellement la responsabilité du conducteur sont également pris en compte en tant que malus, mais dans ce cas, l’assuré ne subira qu’une augmentation de 12,5 %. Il faut souligner que les assureurs sont en droit de résilier le contrat de l’assuré pour éviter de s’engager à couvrir des risques importants. Ce dernier devra alors négocier une résiliation à l’amiable dans le but d’être en mesure de retrouver une assurance auto. Rendez-vous sur assuranceendirect.com pour obtenir des informations supplémentaires sur les conséquences d’un cumul de malus.

Souscrire une assurance auto malussé

Les conducteurs croulant sous les malus sont considérés comme des personnes à risque par les compagnies d’assurance. En effet, les établissements d’assurance hésiteront à couvrir ces individus et n’appliqueront pas le tarif standard si elles décident de les assurer. Le montant des cotisations sera automatiquement rehaussé, et l’assuré subira également une surprime à chaque sinistre dont la valeur est significativement supérieure au CRM. Par ailleurs, la surprime incluse dans l’assurance auto malussé s’accumule avec le CRM (la valeur maximale est de 3,5) et peut donc monter sa valeur à 4 dans la limite fixée par le Code des assurances.

Se réassurer après une résiliation de contrat

Les conducteurs ne disposant plus d’un contrat assurance auto peuvent souscrire une assurance auto malussé auprès des assurances spécialisées. Ces organismes proposent en outre des formules d’assurance dédiées à ces automobilistes à des prix nettement plus conséquents qui incluent néanmoins les garanties nécessaires. De nombreux simulateurs peuvent être consultés en ligne afin de trouver la meilleure offre à un tarif raisonnable, mais l’automobiliste peut alternativement faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT) pour bénéficier d’une assurance auto. Attention, l’assurance obtenue via l’intervention du BCT ne contient uniquement que la responsabilité civile et l’acquisition de garanties supplémentaires sera à la charge de l’assuré.

Plan du site