Comment faire assurer son véhicule temporairement ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

Certains conducteurs ne désirent pas souscrire une assurance auto sur une année entière. La raison en est qu’ils utilisent peu fréquemment leur voiture. Comme alternative à l’assurance auto standard, ils peuvent souscrire une assurance auto temporaire. De quoi s’agit-il exactement ? À qui s’adresse l’assurance auto provisoire et comment y souscrire ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire n’est pas une nouvelle formule. En réalité, cette offre existait déjà depuis longtemps. Les assureurs la proposent à des professionnels comme les transporteurs marchandises, les professionnels œuvrant dans l’importation et l’exportation de véhicules à moteur…

Depuis quelques années, l’assurance auto provisoire a commencé à s’adresser aux particuliers. C’est une alternative à l’assurance permanente pour projets de vacances et s’étend sur une durée déterminée. Elle dépanne également pendant une durée de carence qui a lieu avant la souscription d’une assurance auto classique.

L’assurance temporaire en ligne a le vent en poupe. Elle facilite la vie aux professionnels et aux particuliers qui ont besoin d’une assurance auto. Une souscription immédiate en ligne en assurance temporaire est en effet possible depuis le site web d’un assureur fiable.

Comment souscrire en ligne une assurance auto provisoire ?

La souscription d’une assurance temporaire en ligne est loin d’être un parcours de combattant. Cette opération s’effectue, en effet, en seulement quelques minutes. Concrètement, le conducteur qui souhaite souscrire ce contrat est tenu de demander au préalable un devis en ligne. Une fois le document dument rempli et les pièces à fournir envoyés à l’assureur, le conducteur peut procéder au paiement des frais d’adhésion.

Après paiement et validation des transactions par la plateforme, le conducteur reçoit aussitôt un contrat d’assurance auto provisoire. Il reçoit également sa carte verte. Il peut conduire sa voiture en toute tranquillité tout au long de la période définie dans le contrat.

Quelques mots sur les particularités de l’assurance auto temporaire

L’assurance temporaire en ligne est rapide et se fait en quelques minutes. Quoi qu’il en soit, elle est parfaitement sécurisée. Il faut par exemple savoir que l’assureur n’accepte pas les conducteurs qui ont un malus. Il n’accepte également pas un conducteur qui n’a jamais été assuré.

Le contrat auto provisoire dure 1 à 90 jours. Une fois la période définie écoulée, le contrat cesse sans nul besoin de procéder à une opération fastidieuse de résiliation. Il n’y a également pas de reconduction tacite qui engage le conducteur contre son gré.

Par ailleurs, la souscription en ligne d’une assurance auto temporaire requiert un permis de conduire de plus de 2 ans et une copie de la carte grise du véhicule à moteur à assurer. Le conducteur doit être âgé de 23 ans minimum au moment de souscrire le contrat d’assurance auto provisoire.

Plan du site