Assurance habitation : Quelques conseils de base pour faire le bon choix

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

L’assurance habitation couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre maison en cas de problème. Plusieurs éléments importants sont à prendre en considération pour bien choisir une assurance habitation. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et sur ce qui est couvert par les différentes garanties offertes.

Que faire avant de souscrire une assurance habitation ?

Vous avez probablement travaillé sur votre pointage de crédit pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire. Saviez-vous que cela a également un impact sur le montant que vous paierez pour votre police de propriétaire ? Une cote de crédit plus élevée se traduira par des primes moins élevées. La maison que vous choisissez aura également un impact sur le coût de votre police. Certains facteurs que les assureurs examinent pour déterminer l’assurabilité de votre maison sont : le type de construction, l’emplacement de la maison, la classe de protection contre les incendies (qui dépend de la qualité du service public d’incendie et de l’accessibilité au service d’incendie, de l’approvisionnement en eau et des bornes d’incendie), les coûts de construction et l’âge de la maison. Si vous le pouvez, obtenez un rapport d’historique des réclamations du vendeur. Cela pourrait mettre en lumière les problèmes liés à la maison qui pourraient finir par vous coûter cher sur la route. Cela constitue une étape essentielle avant de choisir une assurance habitation.

Les éléments à prendre en compte pour sélectionner une assurance habitation

Calculez un montant assuré précis pour éviter d’être sous-assuré. La plupart des assureurs ont des calculatrices sur leur site web pour vous aider à le faire. Vérifiez si d’autres frais de reconstruction de votre maison sont couverts, appelés « frais supplémentaires ». Par exemple, l’hébergement pendant la reconstruction et l’enlèvement des débris du site. L’assurance habitation couvre les pertes et dommages causés par des événements définis ou assurés. Ceux-ci peuvent inclure les incendies, les inondations, les tempêtes, les vols et le vandalisme. Vérifiez quels événements ne sont pas couverts. Cela peut inclure les dommages causés par la mer, la fumée, les glissements de terrain ou les pannes de courant.

Conseils pour choisir la bonne assurance habitation

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Alors, il est indispensable d’optimiser la protection de cette propriété. Cependant, il n’est pas évident de trouver et choisir une assurance habitation adaptée. La première étape pour choisir une assurance habitation consiste à sélectionner un meilleur assureur. Le meilleur test d’un assureur est de savoir dans quelle mesure il traite les réclamations. Vous pouvez également obtenir des devis d’un agent indépendant qui vend des polices de plusieurs compagnies d’assurance. Les sites de comparaison de prix sont également de bons endroits pour rechercher une meilleure couverture. Vous devrez directement vous renseigner auprès de chacun d’eux pour obtenir des devis.

Plan du site