Le choix d'une assurance auto dépend de plusieurs critères. Pour souscrire une assurance auto tous risques ou au tiers, vous devez tenir compte de la date de mise en circulation du véhicule. Normalement, pour une voiture neuve, le propriétaire doit souscrire une assurance auto tous risques. Vers un âge plus avancé de la voiture, il doit changer son assurance auto tous risques en assurance auto au tiers.
Une assurance auto évolue avec l’âge de la voiture
L’assurance auto tous risques est faite pour les voitures neuves. Toutefois, il a été considéré que l’assurance auto évolue en fonction de l’âge du véhicule et de sa valeur. Pour le calcul du montant à payer lors d’une indemnisation, l’assureur se base sur la valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE. Vous devez vous poser la question : vers quel âge de la voiture doit-on souscrire une assurance tous risques et quand doit- on souscrire une assurance au tiers vieille voiture.
Vers quel âge ne plus souscrire une assurance auto tous risques ?
Au fil des années, il arrive un moment où vous vous posez la question : vers quel âge doit-on arrêter de souscrire une assurance auto tous risques. Pour le savoir vous devez tenir compte de la date de mise en circulation de votre voiture. Pour un véhicule totalement neuf, vous devez opter pour une souscription assurance auto tous risques. Pour une voiture âgée de deux à cinq ans, vous devez prendre une assurance auto au tiers plus avec des garanties supplémentaires. En cas de sinistre, vous pourrez être indemnisé à la valeur du prix d’achat. Pour une voiture de plus de cinq ans, il vous convient de souscrire une assurance auto au tiers avec des garanties complémentaires. Pour les voitures de plus de huit ans, vous devez faire une assurance au tiers avec garantie vol et incendie. Pour un véhicule de plus de dix ans, vous devez souscrire une assurance au tiers vieille voiture.
Quand devez – vous souscrire une assurance auto au tiers ?
Comme souscrire une assurance automobile est obligatoire, vous pouvez, tenant compte de votre budget, faire la souscription qui vous convient. Vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers si vous avez un budget minimum. Toutefois, vous devez savoir que la garantie est limitée avec une responsabilité civile. Pour une voiture de 5 à 10 ans, vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers avec des garanties complémentaires. Pour les véhicules de plus de dix ans, vous pouvez opter pour une assurance au tiers vieille voiture. Il se peut que votre voiture ne roule plus mais tant qu’il est en votre possession, vous devez toujours souscrire une assurance auto.